Jour 9 - 29 avril 2015

Day 9 - April 29th, 2015

BedZed

Nous sommes aujourd'hui de retour à Londres! Notre journée a commencé par une matinée pluvieuse où nous sommes arrivés à l’aéroport de Gatwick depuis l’Irlande.


Nous sommes ensuite partis en début d’après-midi à la découverte du quartier BedZed, situé en périphérie londonienne dans l'arrondissement de Sutton, près de la station de train Hackbridge. Pour nous y rendre, nous avons pris un métro durant 45 minutes, réalisé 15 minutes de bus et marché 10 minutes à pied. Ce long trajet valait la peine car nous avons découvert un quartier écologique au concept innovant. 


Réalisé en 2002, Beddington Zero Energy Development, aussi appelé Quartier BedZed, vise à créer une communauté vivant avec une grande qualité de vie tout en réalisant un partage équitable des ressources naturelles que nous donne la planète. Ce projet, quoi qu’à plus petite échelle, est largement inspiré du quartier écologique Vauban à Fribourg en Allemagne. 


Ce quartier s’étend sur un espace de 1,8 hectares et contient entre autres des logements, des bureaux, un terrain de sport, des espaces de recyclage, un club de voiture, des espaces de récupération d’eau naturelle, des zones de stationnement pour vélos, un pavillon communautaire, etc.

 

Les logements proposés à BedZed vont du studio à la maisonnette de 4 chambres, pouvant accueillir au total environ 220 habitants. 


Le quartier compte aussi des bureaux pouvant accueillir environ 100 travailleurs. 

 

Le coût pour la création de ce projet fût d’environ 15 millions de livres en excluant le prix d’achat du terrain qui fût donné par la ville afin d’encourager sa démarche écologique. 


La priorité est donné aux transports écologiques comme le vélo, les bus, les trains, les véhicules électriques (le quartier est équipé 40 points de chargement pour véhicules électriques) et le club de voiture qui permet aux habitants et travailleurs du quartier BedZed de louer des voitures en cas de besoin, notamment lors de voyages ou trajets non réalisables en transport en commun. 


Nous avons été accueillis au bureau d’information du quartier par Enrick, un agent gouvernemental chargé d’informer la population sur l’environnement et les dépenses énergétiques. Il nous a présenté le projet brièvement et expliqué l’importance de rester discret durant notre visite du quartier afin de ne pas troubler la tranquillité des habitants.


D’après l’Office d’information du quartier, la consommation en électricité pour le chauffage et l’eau chaude comparé aux logements aux environs ne faisant pas partie du quartier BedZed est de 77% moins élevée, et la consommation en électricité est de 34% moins élevée. 


D’après nos conclusions, le quartier BedZed, malgré le fort taux de pollution qui règne à Londres (comme dans la majorité des grandes métropoles), est un exemple des efforts mis en place au Royaume-Uni en terme de développement durable. Michael et Vincent, étudiants en génie de la construction et très impliqués dans cette visite, ont été intéressés par ce projet inspirant pour la construction de logements et de quartiers écologiques au Québec.


We are finally back in London! Our day started under heavy rain, as we got to the Gatwick airport from Ireland. We then headed in early afternoon towards the BedZed district, located slightly out of London, near the Hackbridge train station. The trip to get there, exceeding an hour, was totally worth it, because we discovered an ecological neighbourhood that holds an innovative model.


Started in 2002, Beddingdon Zero Energy Development, mostly known as BedZed, aims to create a community with a high quality of life, all the while allowing a sustainable and fair allocation of the natural resources our planet gives us. This project, although on a small scale, is mostly inspired by the ecological borough Vauban, in Fribourg, Germany.


This neighbourhood spreads over 1.8 acres and holds, amongst other things, residential buildings, offices, sport centres, recycling areas, bike parkings and a community centre.


The housing facilities in BedZed range from studios to small townhouses, for a total population allowing up to 220 habitants. The district also includes offices for up to 100 people.


The entire project cost about £15 million, excluding the cost of the land, which was given by the city to encourage its ecological initiative.


Priority is given to ecological means of transportation such as bikes, buses and trains, as well as electric cars - the area provides 40 charging stations for such cars - and a car club which lets workers and residents rent a car when needed.


We were greeted at the information stand by Enrick, a government agent tasked to inform the population on environmental issues and energetic spendings. He gave us a short summary of the project and explained the importance of remaining discreet during our visit, so as to not bother the locals.


According to the district's Information Office, heating and hot water consumption is 77% lower at BedZed than at regular residences, and total electrical demand is 34% lower as well.


We concluded that BedZed, despite London's high pollution (similarly to most big cities), is amongst many other examples of the United Kingdom's efforts towards sustainability. Michael and Vincent, our Civil Engineering students, were particularly interested during the visit, and thought that the project was very inspiring for their future construction projects, and would like to bring this concept to Quebec.