Jour 8 - 28 avril 2015

Day 8 - April 28th, 2015

Business and Innovation Center of NUIG

En cette huitième journée de la mission, nous avons eu la chance de visiter l’Incubateur technologique de l’Université Nationale de l’Irlande à Galway. Durant cette visite, nous avons rencontré plusieurs personnes de cette communauté. Tout d’abord, Mme. Fiona Neary, une représentante de NUIG nous a fait part du fait que l’Irlande est probablement un des pays les plus prospères au développement technologique dans le monde. En effet, dans les derniers 5 ans, l’Université a collaboré avec plus de 200 entreprises pour la création et la mise en marché de nouveaux produits.

 

Pour appuyer les propos de la représentante de NUIG, 3 entrepreneurs nous ont présenté leur travail. Pour commencer, Mark Campbell nous a introduit les concepts de la compagnie Pocket Anatomy, dont il est le PDG. Pocket Anatomy est une application mobile de modélisation 3D considérée comme étant une encyclopédie du corps humain. Elle a pour but de démontrer concrètement à un patient ce que le médecin lui explique. L’application a été développée et mise sur pied en collaboration avec 10 étudiants en médecine de l’Université et révisée par 3 médecins professionnels. M. Campbell nous a aussi donné quelques conseils entrepreneurials. Voici quelques exemples de ces conseils :

  • Ne pas développer son projet complètement sans en faire part à des gens dans le domaine. Il est important d’avoir des opinions externes pour l’améliorer.
  • Fragmenter son public cible de manière à simplifier la conception et l’élaboration du produit.
  • Connaître ses limites et admettre que d’autres personnes de l’équipe peuvent faire un meilleur travail que vous.

Le deuxième entrepreneur que nous avons rencontré, Gavin Duffy, nous a parlé de sa plateforme de modélisation 3D constituant un outil de planification de projets de construction nommée Real Sim. Pour mettre en place sa plateforme, il a utilisé les principes de modélisation souvent utilisés dans les environnements de jeux vidéo. Ce logiciel pourrait par exemple être utile pour connaître le territoire autour d'un bâtiment à construire, la distance entre deux points en 3D, les effets d’ombrage, etc.

 

Physic Software est la troisième compagnie qui nous a été présentée, par son fondateur Sam Redfern. Cette compagnie produit principalement des jeux vidéo. À travers les jeux que l'entreprise développe, le développeur principal essaie d’en apprendre davantage sur le monde du jeux vidéo pour créer des outils qui peuvent être utilisés à plus grande échelle. En effet, en analysant les choix effectués par les joueurs de ses jeux vidéo, il tente de perfectionner les algorithmes d’intelligence artificielle sur lesquels il travaille depuis longtemps. Le fondateur de la compagnie est aussi professeur à l’Université.

 

Somme toute, cette rencontre nous a permis d’en apprendre beaucoup sur le développement de projet et sur l’entrepreneuriat. Puisque plusieurs d’entre nous aimeraient se lancer dans le monde du business durant leur carrière, la rencontre fut très interactive et d’autant plus enrichissante.


 For this eighth day, we have had the chance to visit the Business Innovation Centre of the National University of Ireland in Galway (NUIG). We have been able to meet a few members of this community. First off, Ms. Fiona Neary, a NUIG representative, told us how Ireland is among the world's most welcoming countries towards technology companies. The University has partnered with over 200 companies to create and promote new products.


In support to Ms. Neary's presentation, 3 entrepreneurs introduced themselves and their work. The first one, Mark Campbell, showed us the company Pocket Anatomy, of which he is CEO. Pocket Anatomy is a mobile app that serves as an exhaustive guide towards the human body. Its primary goal is to help doctors show easily to their patients what they are trying to explain to them. The app was made with the help of 10 medecine students and was proofread by 3 professional doctors. Mr. Campbell also gave us some valuable pieces of advice on the entrepreneurial side:

  • Do not start a project without first talking about it to your target audience. It is very important to have user feedback as soon as possible to improve or drop the concept.
  • Divide your target audience to know exactly what uses your application will need to provide.
  • Know your own limits and accept the fact that the other people in your team may do a better job than you.

The second entrepreneur we met, Gavin Duffy, told us about his 3D modelling software, Real Sim. To do this project, he has used a few video game modelling concepts. This software can be used to provide a visualization of future constructions, to establish distances in real-world districts, to recreate emergency procedures, etc.


Physics Software was the last company we were shown, presented by its founder Sam Redfern. Its main activity is to create games. Through the games the company makes, Mr. Redfern tries to learn more about gaming patterns from the data he retrieves from his users. By analysing this information, he aims to improve the artificial intelligence algorithms he has always worked on. He is also teaching Computer Science courses at NUIG.


Overall, this meeting has allowed us to learn a lot about project management and entrepreneurship. As most of us would envision starting our own business, this visit has been incredibly fruitful and insightful.